8 jeux pour s’entraîner à parler français

L’apprentissage du français se fait plus facilement à travers le jeu. En s’amusant, les enfants s’expriment sans contrainte et lèvent les barrières qui peuvent parfois les empêcher de s’améliorer. C’est un de mes outils de prédilection en classe de FLAM, FLS ou FLE.

Il existe de nombreux jeux de société pour s’entraîner à parler français à la maison. Je vous donne ici 8 idées de jeux pour passer d’agréables moments avec vos bambins et leur faire pratiquer le français.

Les jeux pour développer son vocabulaire français

Le Mémory

Le Mémory est un jeu qui permet aux petits et grands de passer un agréable moment. Composé de cartes images déposées face cachée sur une table, il consiste à retourner deux cartes. Si elles sont identiques, alors le joueur gagne la manche et rejoue. Si elles sont différentes, alors le joueur doit remettre les cartes retournées sur la table. Le but du jeu est de trouver un maximum de paires pour gagner la partie.

Pourquoi le Mémory est intéressant pour s’entraîner à parler français ? Il est utile pour acquérir du nouveau vocabulaire et stimuler la mémoire. N’hésitez pas à demander à votre enfant de décrire les cartes qu’il a en sa possession. Ainsi, il développe avec vous son lexique français.

Le petit plus de la prof de FLAM : variez les Memory ! Il existe de nombreuses thématiques pour ce jeu, alors n’hésité pas à varier les contenus de vos Memory.

Le loto des images

Ce jeu est idéal pour développer son vocabulaire français. Il est composé de cartes images et de planches représentant les éléments des cartes images.

La règle est simple : un enfant tire au sort une carte, la nomme et la montre aux autres. Si un joueur reconnaît cette image sur sa planche, il la prend et la pose au bon endroit. Si personne ne reconnaît l’image, elle est remise dans la pioche. Le but du jeu est de compléter sa planche.

Pourquoi le loto des images est un jeu idéal pour parler français ? L’enfant qui pioche la carte doit la nommer. Ainsi, en fonction de la thématique du loto, il développe son vocabulaire sur les animaux, les métiers, des aliments, etc.

Le petit plus de la prof de FLAM: adaptez votre loto ! Pourquoi ne pas faire des fiches avec les mots pour remplacer les cartes d’images ? De cette façon, l’élève FLAM pratique la lecture et l’orthographe.

Les dés à histoires

Idéal pour stimuler l’imagination des enfants et développer leur vocabulaire, les dés à histoires leur permettent d’inventer des récits à partir des images sur les dés.

L’enfant peut ainsi lancer plusieurs dés et imaginer des histoires en français en fonction des images qui apparaissent sur chaque face des dés. Ce jeu peut se jouer seul ou à plusieurs.

Le petit plus de la prof : cette activité permet de développer la syntaxe, les structures et la correction grammaticale des petits francophones expatriés. Pour les plus avancés, introduisez des connecteurs temporels ou logiques pour rendre la production plus riches.

Les dés à histoires en classe de FLAM

Le Scrabble

Le Scrabble fait partie des jeux de société les plus connus.

Il existe des versions pour enfant (de 5 à 7 ans) où les mots sont déjà écrits sur le plateau de jeu. Il s’agit dans ce cas de les couvrir par les bonnes lettres. Dans une version junior (7 à 9 ans), les mots doivent se croiser sur le plateau pour gagner des points.

La règle du jeu traditionnelle du Scrabble consiste à former des mots sur le plateau de jeu grâce à un nombre limité de lettres piochées.

Ce jeu permet de développer son vocabulaire français tout en s’amusant !

Le petit plus de la prof de FLAM: il faut compter les points, on travaille aussi les mathématiques avec des additions et des multiplications !

Le jeu des sept familles

Il s’agit d’un jeu de cartes populaire auprès des enfants et aux règles très simples.

Ce jeu composé de 42 cartes de 7 familles a pour but de réunir le plus de familles possible à la fin du jeu. 7 cartes représentant des membres de familles sont données à chaque participant. Le premier joueur demande à la personne de son choix si elle possède la carte qu’il veut. Si c’est le cas, il doit donner au premier joueur sa carte. Si ce n’est pas le cas, alors le joueur qui a demandé la carte doit piocher une nouvelle carte. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher. Le gagnant est celui qui a réuni le plus de cartes au sein d’une même famille.

Pourquoi ce jeu est idéal pour s’améliorer en français ? Votre bambin va devoir s’exprimer en français pour demander les cartes à son adversaire, il apprendra la structure des questions et les mots interrogatifs.

Le petit plus de la prof de FLAM : les jeux de sept familles sont déclinés sur différents thèmes, c’est très bien de varier ces thèmes pour enrichir le vocabulaire des enfants FLAM FLS ou FLE !

Qui est-ce ?

Le jeu Qui est-ce est un jeu de déduction qui permet de poser des questions en français et de développer son vocabulaire. La règle du jeu est simple : piocher une carte correspondant à son personnage et trouver le personnage de son adversaire en lui posant des questions. Ce dernier ne peut répondre que par oui ou non. Le gagnant est le premier à avoir deviné le personnage de son adversaire. Pour s’aider, un plateau est disposé face à chaque joueur avec les visages de plusieurs personnages.

L’enfant développe ainsi son vocabulaire en français, mais aussi la façon de poser des questions. Il travaille par ailleurs son sens de la déduction. Un jeu complet !

Le petit plus de la prof de FLAM: le vocabulaire de la description ! Et oui, ce n’st pas facile de décrire pour avoir les bons mots. Grâce à ce jeu, les enfants FLAM acquièrent un lexique plus varié, imagé et descriptif.

Un jeu pour travailler les chiffres en français

Le bingo

Le but du jeu consiste à être le premier joueur à compléter une grille de bingo. La règle est simple : chaque joueur dispose d’une ou plusieurs grilles de bingo composées de 15 numéros différents. Une personne tire au sort des numéros et les annonce à haute voix. Chaque joueur ayant le numéro sur sa grille le recouvre d’un jeton. Dès que tous les numéros d’une grille sont recouverts par des jetons, c’est gagné !

Pourquoi ce jeu est-il intéressant pour développer son niveau en français ? Pour gagner, votre bambin doit faire un effort pour comprendre les chiffres en français qui sont annoncés.

Le petit plus de la prof de FLAM : transformez les jetons en addition ou soustraction, ça rend le défi encore plus drôle et complexe !

Un jeu pour développer sa culture générale

Le Trivial Poursuit

Le Trivial Poursuit est l’un des jeux de société les plus populaires en France. Le but du jeu est d’obtenir un maximum de part dans son camembert en répondant correctement aux questions posées. Les questions sont sur des cartes que chaque participant pioche et pose à leur adversaire.

C’est un jeu de société basé sur la culture générale. Il existe des versions dédiées aux enfants, comme le Trivial Poursuit Junior qui s’adresse aux bambins de 8 à 12 ans. Les questions sont plus faciles que celles de la version adulte.

Ce jeu pousse l’enfant à faire un effort pour comprendre les questions en français, y répondre et développer sa culture générale.

Le petit plus de la prof de FLAM : si votre enfant FLAM n’est pas à l’aise avec le Trivial Poursuit français, acheté celui de sa langue de scolarisation MAIS traduisez les questions en français à l’oral au moment de jouer.

Cet article sur les jeux de société pour enfant a pour but de donner des idées d’apprentissage du français aux enfants FLAM afin de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail.

Bien à vous !

Élodie – Fondatrice de Parlamamie

Cours de FLAM – Cours de français langue maternelle et seconde

Classe de maintien du français en situation d’expatriation

Séjours FLAM – Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.