Epopia : histoire personnalisée pour les enfants

À l’heure où les écrans prennent beaucoup de place dans la vie de nos bambins, il n’est pas toujours facile de trouver des idées pour leur faire aimer la lecture et l’écriture. Epopia relève le challenge et propose d’offrir à vos enfants une aventure interactive par courrier postal. Idéal pour les enfants expatriés !

Grâce à Epopia, vos enfants font partie d’une aventure unique où ils lisent et écrivent avec plaisir. Génial pour pratiquer le FLAM (Français langue Maternelle) !

Le concept d’Epopia


Epopia est un jeu interactif sans écran adapté aux enfants de 5 à 10 ans. Le but ? Leur faire aimer lire et écrire à travers un échange de lettres et une histoire dont l’enfant est le héros.

Le principe est simple : vous choisissez parmi 6 univers celui qui plairait le plus à votre enfant (roi et reine, animaux, super héros, aventuriers, etc.). Ce dernier reçoit ensuite une première lettre personnalisée avec un début d’histoire et quelques surprises (autocollant, graines à planter, diplômes, etc.). L’enfant comprend vite que les personnages de l’histoire ont besoin de son aide. Il va se sentir investi d’une mission et répondra à la lettre en posant des questions, en parlant de lui, etc.

Environ 10 jours après, l’enfant recevra une nouvelle lettre personnalisée avec la suite de l’histoire. Le contenu des lettres envoyées aux enfants dépend de ce que l’enfant a écrit dans sa précédente lettre. La suite de l’histoire dépend ainsi de l’enfant, de ses goûts, de sa personnalité et de ce qu’il écrit.

Epopia est un abonnement que vous pouvez arrêter à tout moment. Cependant, pour une histoire complète, il faut compter entre 6 et 12 courriers, soit 6 à 12 mois. À la fin de l’aventure, l’enfant a la possibilité de recevoir un livre de fin qui résume l’intégralité de son histoire personnalisée. Votre bambin garde ainsi un très beau souvenir !
Si vous souhaitez résilier votre abonnement, Epopia peut envoyer une lettre de clôture qui termine l’histoire.

Le contenu des abonnements Epopia

Epopia pour développer son niveau d’écriture en s’amusant

L’ensemble des lettres que l’enfant reçoit sont écrites par des écrivains professionnels qui s’adaptent au niveau de lecture et d’écriture du bambin, mais aussi à ses goûts et à sa personnalité.

Pour aider les personnages de son histoire, l’enfant n’a pas d’autres moyens que de prendre son stylo et d’écrire. En plus du plaisir de recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres, l’enfant partage un moment de complicité avec ses parents qui peuvent l’aider à écrire la lettre et à trouver de nouvelles idées pour sauver les personnages.

Epopia permet donc de faire rêver l’enfant qui se sent investi d’une mission de sauvetage de ses personnages préférés, le tout en travaillant son écriture, sa lecture et son imagination.

Idéal pour développer son vocabulaire français, ses tournures de phrases, la conjugaison et la grammaire, mais aussi la lecture.

Comment s’abonner à Epopia ?

S’abonner à Epopia est très simple. La première étape est de choisir le type d’abonnement souhaité : mensuel, trimestriel ou annuel. Avec ces abonnements, il est possible de résilier en un clic ou de changer d’aventure si l’histoire ne plaît pas à votre enfant.

Vous choisissez ensuite parmi 6 univers celui qui conviendrait le mieux à votre enfant. Après ce choix, un questionnaire sera envoyé pour en savoir plus sur votre enfant afin de personnaliser les lettres qu’il recevra.

Une fois cette étape réalisée, votre bambin reçoit par courrier sa première lettre avec quelques surprises dans l’enveloppe. À lui de répondre à cette lettre pour que l’histoire avance !

Epopia est un concept original pour permettre à votre enfant de lire et écrire avec plaisir. Chaque mois, il reçoit dans sa boîte aux lettres une nouvelle lettre personnalisée ainsi que quelques surprises qui lui permettent de participer pleinement à l’aventure. Ce jeu épistolaire permet aux enfants d’apprendre et de s’amuser autrement qu’à travers les écrans.

Cet article sur Epopia a pour but de donner des idées pour améliorer le français des enfants expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail.

Bien à vous !

Elodie – Fondatrice de Parlamamie

Classe de maintien du français en situation d’expatriation

Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.