Votre famille francophone est expatriée et vos enfants ne sont pas scolarisés en école française. Vous avez envie de faire reconnaître son niveau de français pour plus tard. Comment faire ? Vous trouverez dans cet article la solution : passer le DELF PRIM !

Pourquoi faire reconnaître son niveau de français par le DELF PRIM ?

Que vous soyez dans une situation d’expatriation sur le court, moyen ou long terme, le DELF PRIM (ou ses variantes selon les âges : le DELF SCOLAIRE / JUNIOR ou DELF tout court) est l’alternative pour faire reconnaître le niveau de français de votre enfant non scolarisé en français.

Le DELF PRIM, acronyme de Diplôme d’Etudes en Langue Française pour les primaires, permet de prouver que votre enfant a acquis des compétences dans sa langue maternelle. Voici quelques uns de ses avantages :

  • Ce diplôme est reconnu dans le monde entier.
  • Il permet de prouver à l’administration des établissements scolaires le niveau de français de votre enfant dans le cas d’une éventuelle scolarisation en école française ou un retour en France.
  • Le DELF permet d’entrer dans les universités. Le DELF A1 est le premier niveau, il devra atteindre le niveau 3 ou 4 (DELF B1 ou B2) pour s’inscrire dans une université en France ou en Europe.
  • A un niveau plus personnel, la valorisation des compétences en langue française de votre enfant par le DELF PRIM l’incitera à s’exercer et s’améliorer en lecture, en écriture et en expression orale en français.

Qu’est-ce que le DELF PRIM ?

Le DELF est un diplôme d’étude de la langue française remis par l’Etat français. Il est l’un des diplômes mis en place par l’Union Européenne pour une normalisation des niveaux de langues au sein de l’UE. Cet examen est normalement destiné aux non-natifs pour certifier leur niveau de langue.

Le DELF compte 6 examens, pour 6 maîtrises différentes de la langue :

  • Les niveaux A1 et A2 sont pour les étudiants débutants, avec une maîtrise basique de la langue.
  • Les niveaux B1 et B2 correspondent aux élèves intermédiaires, avec une maîtrise correcte et fluide de la langue.
  • Les niveaux C1 et C2 pour les apprenants avancés, avec une maîtrise (presque) parfaite de la langue.

Le DELF PRIM A1 est le premier niveau et est spécialement destiné aux élèves de primaire de 6 à 10 ans. Les contenus et les contextes sont adaptés aux plus petits. Pour les collégiens et les lycéens, il existe le DELF JUNIOR ou SCOLAIRE. Enfin, pour les grands adolescents et les adultes, il y a le DELF. Tous les diplômes DELF suivent la nomenclature de A1 à C2.

Où préparer le DELF PRIM ?

Le DELF PRIM est préparé lors des activités extra-scolaires de français langue maternelle ou seconde de Parlamamie à La Casa de la Iaia (à Castelldefels) ou en ligne (en groupe ou individuel). Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Nous suivons les exigences de l’examen officiel en adoptant une approche ludique, dynamique et agréable grâce à du matériel officiel adapté et à la création de notre propre matériel personnalisé.

La reconnaissance du niveau de français chez les jeunes français expatriés est un sujet qui mérite plusieurs articles. D’autres viendront sur cette thématique. En attendant, j’espère que ces brèves précisions vous seront utiles. N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Parlamamie pour recevoir des infos, des idées et des bons plans pour les enfants francophones expatriés et leurs familles.

Cet article a pour but de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous pensez que des précisions sur les normes de validation des compétences en langues sont nécessaires, merci de laisser un commentaire ou de m’envoyer un email.

Laisser un commentaire