Comment lui faire aimer lire en français et faire de cette activité un événement attendu ? Abonnez-le à un magazine francophone ! Dans cet article, je vous propose une liste d’abonnements lecture pour enfants francophones expatriés. Voici la sélection non-exhaustive de Parlamamie.

Pourquoi abonner son enfant à un magazine quand on est français expatrié

C’est une appréciation à la fois tout à fait personnelle qui vient de mon expérience d’abonnée de magazine jeunesse (il y a donc quelques années déjà) et de mon expérience de maman francophone expatriée. C’est aussi une appréciation professionnelle acquise avec mes années de métier en tant que professeure de français / linguiste / pédagogue…

Imaginez… L’attente du magazine dans la boîte aux lettres et la découverte du précieux paquet le jour J. Quelle excitation ! Quelle joie ! Quelle curiosité pour le destinataire du pli ! Vite ! Ouvrir l’emballage ! Et enfin, découvrir la couverture, la thématique du mois et dévorer les premières pages du mensuel tant attendu.

Voir le plaisir et l’envie de lire en français chez les petits francophones expatriés, quelle satisfaction pour les parents ! Et surtout, comme cela facilite le travail d’apprentissage de la langue à la maison ou pendant les activités extra-scolaires de français de Parlamamie !

Bref, que des points positifs sur l’apprentissage de la langue : découverte de thématiques différentes (et pas forcément abordées à la maison), une approche différente de la lecture en français, et même peut être faire devenir votre enfant un lecteur assidu dans sa langue maternelle ou seconde !

Sélection non-exhaustive d’abonnements pour petits francophones expatriés

Par où commencer ? Quel abonnement choisir ? Si vous avez la chance d’aller en vacances en France , prenez le temps d’aller chez un marchand de journaux pour laisser votre enfant sélectionner quelques magazines de son choix et, par la suite, décider à quel magazine s’abonner.

Si vous n’allez pas régulièrement en France, voici quelques titres intéressants selon les âges :

Pour les plus petits :

  • Picoti – Edition Milan
  • Toupie – Edition Milan
  • Pomme d’Api – Edition Bayard
  • Babar – Edition Bayard

Pour les plus grands :

  • J’aime lire – Edition Bayard
  • Astrapi – Edition Bayard
  • GEO Ado – Edition Milan
  • Images DOC – Edition Bayard

Enfin, vous trouverez sur le site https://www.uni-presse.fr/magazines/jeunesse/ beaucoup d’abonnements disponibles à l’étranger.

Les thématiques qui stimulent l’apprentissage du français chez les jeunes expatriés est un sujet qui mérite plusieurs articles. D’autres viendront sur ce point. En attendant, j’espère que ces brèves précisions vous seront utiles. N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter de Parlamamie pour recevoir des infos, des idées et des bons plans pour les enfants francophones expatriés et leurs familles.

Cet article a pour but de présenter brièvement les activités de conseil de Parlamamie dans l’enseignement du français langue maternelle et seconde chez les petits francophones expatriés. Si vous souhaitez plus d’informations sur le programme des cours en présentiel ou en ligne de Parlamamie, merci de laisser un commentaire ou de m’envoyer un email.

Laisser un commentaire