Pour tous les petits francophones de la zone de Barcelone et en Catalogne en général, je vous propose de découvrir des activités pour allier apprentissage / pratique du français et découverte de la nature : La Mandorla dans le Montsant (près de Reus) et les activités équestre des Trottineurs d’Antonia Eraud à Sant Just Desvern (près de Barcelone).

Les colonies de vacances La Mandorla

La Mandorla : présentation de l’équipe

A l’initiative de ces colonies de vacances francophones en Espagne, il y a deux français. Anouchka et Dominique, tous les deux originaires de Savoie.

Anouchka est une ancienne professeure des écoles. Elle a enseigné pendant 8 ans, dont 3 ans au lycée français de Barcelone et 2 ans en tant que directrice d’école. Aujourd’hui, elle est en charge de la gestion de l’espace de La Mandorla et fait des remplacements au lycée français de Reus. Dominique est musicien professionnel, il est professeur de musique et gère les installations de La Mandorla. Aujourd’hui, il n’intervient plus lors des colonies et s’occupe de l’exploitation maraîchère bio pour nourrir tous les petits vacanciers. Lors des colonies de vacances, ils sont secondées par des moniteurs francophones titulaires du BAFA.

La Mandorla, c’est le nom des colonies de vacances. Derrière il y a l’association d’Anouchka et Dominique : Tierra Altaï. Ils l’ont créée pour « promouvoir la connaissance vivante et interactive de la nature, l’environnement, l’agriculture alternative et les modes de vie des peuples traditionnels ». 

Un paysage et des activités uniques à la Mandorla

Les colonies de vacances de la Mandorla se trouvent au coeur du Montsant. C’est certainement une des plus belles régions de Catalogne : méditerranéenne, ensoleillée, brute, isolée, sauvage et riche en culture et en histoire. A 40 minutes de Reus en voiture, environ 2 heures de train de Barcelone, cet écrin de liberté est le domaine de légendes très anciennes. Vous comprendrez donc que J’ADORE cette zone de la Catalogne et que je suis TOTALEMENT subjuguée par la magie du Montsant. Passons…

Les logements proposés lors des colonies sont tout à fait originaux et ravissent les enfants : des yourtes mongoles ! Ça c’est l’aventure ! Tout se passe à l’extérieur à la Mandorla pour favoriser le contact avec la nature et la sérénité (le défoulement ?) des petits vacanciers.

Les yourtes de La Mandorla

Pourquoi aller à la Mandorla ?

Tout d’abord, au niveau professionnel et légal. Ce sont des VRAIS professionnels de l’enseignement sensibilisés et formés à l’apprentissage du français dans le contexte de l’expatriation. De même, l’organisation est légitime : tout est encadré, répond aux normes locales pour les activités avec des mineurs et est contrôlé par les organismes d’états.

Ensuite, la Mandorla est un concept tout à fait innovant de pratique du français en contact avec la nature dans des situations réelles du quotidien. C’est de cette façon que les enfants apprendront plus et mieux le français. Ils s’épanouiront au contacts des éléments et découvriront de nouveaux horizons grâce aux thématiques toujours originales en lien avec la nature proposées par Anouchka.

Les jeux en pleine nature à La Mandorla

Bref, pour moi maman amoureuse de la nature sauvage et spécialiste de l’enseignement du français chez les petits francophones expatriés, je sais où j’enverrai mes enfants en colonie quand ils seront plus grands !

Pour plus d’infos, contactez Anouchka au +34 608 311 193 ou allez sur leur site La Mandorla

Des matinées au contact des chevaux avec les Trottineurs

Antonia Eraud : une équithérapeute diplômée

Antonia est diplômée en psychologie (université d’Oxford) et en équithérapie (école internationale Equilibri). Elle est aussi cavalière et auteure d’un livre sur les chevaux. Elle aime partager sa passion du monde équestre avec les plus jeunes. Ses sessions se font tout en douceur pour amener votre enfant / votre ado vers l’empathie, la connaissance de soi et l’interprétation des émotions des autres à travers la compréhension de la communication inter-espèce, ici avec le cheval.

Un centre équestre reconnu

Antonia travaille en collaboration avec le Poni Club de Catalunya sur les hauteurs de Barcelone à Sant Just Desvern. Ce centre équestre reconnu du secteur propose différentes activités en plus de celles animées par notre chère équithérapeute : initiation au poney, cours d’équitation, promenade…

C’est un centre équestre agréé par la fédération espagnole d’équitation, avec toutes les assurances et mesures de sécurité appropriées.

Les trottineurs : pour aller vers l’empathie et la connaissance de soi

Cette activité en plein air au contact avec les chevaux permet aux participants de s’approcher, de toucher nos amis à crinière mais aussi, et surtout, d’apprendre à se comprendre et à comprendre l’autre.

Au travers d’exercices variés et dynamiques, Antonia nous amène vers la prise de conscience de nos émotions et de nos sentiments pour ensuite les gérer afin d’entrer en communication avec les équidés. Calme, respect et compréhension seraient mes trois mots clés pour définir cette expérience avec les chevaux. Bon, je pourrais dire génial, super, topissime mais ça reste trop révélateur de ma passion virulente pour l’équitation, je resterais donc sur un vocabulaire plus posé.

Pour en savoir plus sur les activités des Trottineurs : calendrier, prix et détails des matinées, allez sur le site d’Eve des Babies de Barcelona qui gère toute l’organisation (Eve organise aussi de nombreuses activités à Barcelone, consultez sa page pour voir ses bons plans du moment).

Donc voilà, si vous voulez que votre enfant soit en contact avec les chevaux, apprennent l’empathie et soit accompagné par une pro, allez rendre une petite visite à Antonia Eraud !

Antonia Eraud et un Trottineur

J’espère que ces deux adresses vous seront utiles pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage et la pratique du français dans un contexte plus « sauvage » et en contact avec la nature. D’autres adresses en Catalogne ou en France seront bientôt explorées et détaillées dans le blog. En attendant, n’hésitez pas à écrire un commentaire et laisser votre avis si vous connaissez la Mandorla ou les Trottineurs.

Cet article a pour but de présenter brièvement des activités en français en Catalogne. Parlamamie ne se porte pas garant des activités fournies par ces prestataires. Cet article n’est pas une collaboration mais une volonté propre de l’auteure de renseigner sur les activités en français dans la région de Barcelone.

Laisser un commentaire