Maintenir son niveau de français en chanson avec Aldebert

Maintenir son niveau de français, quel que soit l’âge, est toujours plus facile en chanson. Pour nos bambins, l’idéal est de choisir des chansons francophones entraînantes et aux sujets variés. Le compositeur et chanteur Aldebert a créé plusieurs albums destinés aux enfants. Ses chansons permettent de maintenir son niveau de français et d’améliorer ses compétences.

Je vous propose de découvrir cet artiste que mes enfants et moi adorons !

Qui est Aldebert, l’artiste préféré des enfants ?

Aldebert est un auteur-compositeur et interprète français bien connu de nos bambins.

Sa carrière prend un tournant avec l’album Enfantillages, qui lui permet d’attirer un public d’enfants et de grands enfants. En fin observateur du monde qui l’entoure, il aime raconter des histoires et se mettre dans la peau des bambins. Il se spécialise vite dans la chanson enfantine. Avec humour, il raconte dans ses textes la vie quotidienne des enfants. Ces derniers se sentent ainsi compris et accompagnés par Aldebert.

En 2022 et 2023, il est en tournée dans toute la France pour interpréter les titres de son dernier album Enfantillages 4. Le chanteur compte beaucoup de petits fans, ce qui l’inspire toujours plus pour écrire ses chansons.

Afin de rester dans l’univers enfantin, il a développé en collaboration avec l’illustrateur Florent Bégu une série de livres intitulée Les Histoires extraordinaires d’Aldebert.

Il vend dans sa boutique officielle en ligne des packs avec des livres et les CD Enfantillages. Idéal pour apprendre le français ou maintenir son niveau. Les chansons et les livres sont à écouter et lire en famille.

Enfantillages, l’album pour maintenir son français

Aldebert aime observer la société et s’intéresse particulièrement au monde des enfants. Après plusieurs albums, il lance en 2008 Enfantillages. C’est un véritable succès ! Cet album destiné aux enfants et grands enfants comporte plusieurs duos avec des artistes tels que Maxime le Forestier et Renan Luce. Les chansons parlent des peurs des enfants, des petites joies du quotidien, de leur famille, de l’école, mais aussi des sujets de société.

Idéal à écouter en famille, l’enfant peut ainsi maintenir son français et découvrir de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

Suite au succès de l’album Enfantillages, Aldebert décide de lui donner une suite en 2013 avec l’opus Enfantillages 2 puis en 2017 avec Enfantillages 3. Le concept est le même : il collabore avec d’autres artistes comme Alizée, Bénabar, Louis Chedid, Claire Keim, Zaz, Tryo, Olivia Ruiz, etc.

Face au succès de ces albums et à la popularité dont il bénéficie auprès des enfants, il lance Enfantillages 4 en 2021 avec 14 titres. Un an après, il réédite son album avec six titres inédits et une série de concerts. J’ai eu la chance d’assister à celui de Limoges en avril 2023, c’était phénoménal, un show incroyable pour les enfants (et les parents) !

Avec la série Enfantillages, les enfants peuvent écouter des chansons qui leur parlent et qui plaisent aussi aux parents. Loin des comptines traditionnelles, il évoque dans ses textes les préoccupations des enfants, mais aussi des sujets plus vastes de société comme l’environnement, la misère, etc. Le vocabulaire employé est simple à comprendre, mais sans pour autant être infantilisant. Les enfants maintiennent ainsi leur niveau de français tout en apprenant de nouveaux mots.

aldebert-album-parlamamie
Le dernier album d’Aldebert – Enfantillages 4

Aldebert et Mortelle Adèle

Vous connaissez certainement Mortelle Adèle, une bande dessinée destinée aux enfants. Véritable phénomène dans les librairies françaises, l’héroïne aux cheveux roux et au caractère bien trempé est adorée des enfants. Elle est moderne, prône la liberté et traite des sujets de société.

Après le succès des bandes dessinées, les aventures de Mortelle Adèle se sont déclinées en livres, jeux de société, magazines et musiques ! Aldebert a collaboré à plusieurs niveaux avec les créateurs de la bande dessinée. L’album musical Show Bizarre est un ensemble de 14 chansons composées par Aldebert. Les thèmes plaisent aux enfants et les paroles sont idéales pour maintenir son niveau de français en chanson.

Aldebert n’en est pas à sa première collaboration avec le scénariste et l’illustratrice de Mortelle Adèle. En 2018, il avait composé et interprété la chanson Poussez-vous les moches pour Mortelle Adèle. Une chanson qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants ! La raison ? Certainement son rythme entraînant et ses paroles quelque peu impertinentes !

Le compositeur et chanteur double également la voix de Magnus, l’ami imaginaire de Mortelle Adèle dans le dessin animé.

Une collaboration qui colle parfaitement avec l’univers enfantin et moderne d’Aldebert.

Aldebert a créé un univers qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Loin d’infantiliser les enfants, il leur permet de s’ouvrir au monde en prenant conscience de ce qui s’y passe tout en traitant des sujets qui les concernent. Les paroles sont idéales pour maintenir son niveau de français et permettre à votre bambin d’améliorer son vocabulaire.

Cet article sur comment maintenir son niveau de français en chanson avec Aldebert a pour but de donner des idées d’apprentissage du français aux enfants afin de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail.

Bien à vous !

Élodie – Fondatrice de Parlamamie

Classe de maintien du français en situation d’expatriation

Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *