Que faire pour que mon enfant parle français ?

Que faire pour que mon enfant parle français ? C’est la question qui revient souvent chez les parents francophones expatriés qui font appel aux services de Parlamamie. Dans certaines situations d’expatriation, le français est la langue minoritaire. L’enfant comprend le français mais ne le parle pas. Alors, que faire pour qu’il parle français ?

Place du français à la maison

Le français, langue minoritaire, est un phénomène très répandu chez beaucoup d’expats. En effet, si le conjoint n’est pas francophone et / ou si la scolarisation n’est pas en langue française, le français passe vite aux oubliettes. C’est extrêmement frustrant pour le parent francophone, mais aussi pour l’ensemble de la famille qui utilise la langue de Molière. Alors que faire pour que votre enfant parle français ?

Il y a des solutions variées, la plus simple est sans doute la scolarisation dans une école internationale francophone. Si cela n’est pas possible, alors je vous invite à mettre en place différentes stratégies pour solliciter le français à la maison selon l’âge. Attention, ce sont des stratégies sur le long terme. C’est à vous, parent, de trouver le temps, la motivation et la patience de mettre toutes ces idées en place. Ce n’est pas du tout une tâche finale. II va falloir vous armer de courage et de patience.

maintien-francais-parlamamie
Maintien du français par le jeu

Activités en français selon l’âge

Tout d’abord, dès bébé, il faut interagir en français, introduire les routines en français comme le repas ou l’heure du bain. Puis, introduire des petites lectures en français, des comptines en français et toutes sortes d’activités d’éveil pour bébés ou enfants en bas âge qui peuvent être réalisées en français par vous.

Pour faire tout cela, il faut évidemment du temps et de la patience…. Et quand nous travaillons, quand nous avons une famille nombreuse, la tête dans le guidon, occupés et stressés, nous ne pouvons pas tout faire. Alors, si vous n’avez pas le temps, déléguez quelques activités : essayez de trouver une nounou francophone qui vienne passer du temps avec votre enfant quelques heures par semaine.

Quand l’enfant commence à découvrir la lecture, l’écriture, continuez évidemment à jouer, mais aussi à développer plus le goût de la lecture avec des histoires du soir ou pratiquer le français avec des activités manuelles « de grands ». Pourquoi ne pas l’abonner à une activité comme Pandacraft ou Epopia ?

Enfin, si vous voulez franchir le cap et booster le vocabulaire et la maîtrise de la langue de votre enfant, proposez-lui des cours avec un professionnel du secteur, moi par exemple !

Maintien du français en expatriation

l’espace que votre famille va arriver à construire autour de la langue française. Je le répète, ce n’est pas un travail facile, il faut s’armer de patience et de courage !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voilà encore d’autres idées pour maintenir le français à la maison en situation d’expatriation sur mon blog ! 

Et n’hésitez pas à me contacter pour des petits coups de pouce ou encore écouter ma chronique hebdomadaire sur la Radio des Français dans le monde.

Cet article sur « Que faire pour que mon enfant parle français ? » a pour but de donner des idées d’apprentissage du français aux enfants afin de répondre aux inquiétudes et aux doutes des parents francophones expatriés dans un pays dont la langue véhiculaire n’est pas le français.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions sur cette thématique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail.

Bien à vous !

Elodie – Fondatrice de Parlamamie

Classe de maintien du français en situation d’expatriation

Séjours linguistiques de maintien de français en Limousin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *